Le mot de la direction

La Maison d’Orphée SA a une longue tradition d’accueil de personnes rencontrant des problématiques de santé mentale.

Depuis sa création, il y a eu plusieurs évolutions dans les modèles d’accompagnement et nous avons dû revoir notre positionnement et nos interventions. J’ai rapidement retrouvé dans ces nouveaux modèles les valeurs qui m’habitaient en tant qu’infirmier en psychiatrie et qui donnent du sens à notre pratique.

Une page se tourne pour la Maison d'Orphée SA qui deviendra la Fondation Marie Gagné en 2025. Le nom et la raison sociale changent, mais l'équipe et la philosophie d'accompagnement restent les mêmes. Une équipe de professionnels dévouée à l'accompagnement des résidents vers l'atteinte de leurs objectifs personnels.

Romain Aveni

Historique

Le propriétaire du bâtiment sis à la Rue Pré-du-Marché a accueilli des personnes en perte d'autonomie depuis les années 70.

1997: Création de la société Foyer Thonney SA, société anonyme spécialisée dans l'accueil de personnes rencontrant des problématiques en santé mentale.

2010: Changement de raison sociale, la société Foyer Thonney SA devient la Maison d'Orphée SA. Mme Josiane Noël en est la directrice et l'administratrice.

2015: La Maison d'Orphée SA intègre l'ancienne Pension Collonges, devenue depuis La Maison Collonges à son offre d'hébergement. Etant historiquement un home non médicalisé (HNM), la transformation de La Maison Collonges en EPSM était effective en trois mois.

2022: Retraite de Madame Josiane Noël, Monsieur Romain Aveni, alors Directeur adjoint est nommé Directeur général et administrateur de la Maison d'Orphée SA.

2025: Changement de raison sociale, la Maison d'Orphée SA ne sera plus active dans l'hébergement médico-social et les deux établissements seront gérés par la Fondation Marie Gagné, dont Romain Aveni, membre fondateur, prendra la direction.

Missions

La Maison d’Orphée et la Maison Collonges sont des établissements psycho-sociaux médicalisés reconnus d’intérêt public assurant les missions de maintien des acquis et de réhabilitation, telles que définies par la filière psychiatrique cantonale.

Ce sont des lieux de soin et de vie ouverts, accueillant des personnes adultes expérimentant des troubles psychiatriques

Les objectifs :

  • Permettre aux personnes ayant des troubles très invalidants de vivre dans un cadre protégé convivial et sécurisant qui vise, en plus de la réduction des symptômes, au maintien des acquis et au retour vers la santé dans la mesure du possible.
  • Soutenir le processus d’acceptation du trouble, le désir et la motivation d’effectuer des changements, consolider le retour de l’espoir.
  • Accompagner les personnes dans la récupération du pouvoir d’agir et la restauration de l’autonomie permettant de vivre une vie riche et pleine avec la maladie.

L’équipe s’appuie sur un travail collectif, à partir de l’expertise du résident et de son entourage dans une dynamique de co-construction. Ce partenariat, intégrant les ressources, difficultés, solutions personnelles, va permettre au résident de s’engager sur la voie du rétablissement, de progresser, à son rythme, au travers des différentes étapes de ce processus de changement.

Concept de soins

Promouvoir la santé et la qualité de vie

Le concept de la charte d'Ottawa définit la "santé" comme la mesure, pour un groupe ou un individu :

  • De réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins
  • D'évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non le but de la vie.

La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Satisfaire les besoins et développer les ressources

Notre engagement s’appuie sur :

  • La théorie des besoins fondamentaux d’Abraham Maslow
  • Les postulats, la définition et les principes de Cnaan pour la réhabilitation psychosociale

Favoriser la réalisation du projet de vie

Selon le contenu de ce projet de vie, notre offre en soin s’oriente vers :

  • La promotion et le maintien de la santé et du bien-être du résident en institution
  • La réhabilitation psychosociale

L’offre en soins individualisée

Le choix des moyens est dicté par le projet de vie du résident :

  • Si c'est une réhabilitation psychosociale, l’institution est une étape.
  • Si c'est un maintien des acquis, dans un milieu sécurisant, l’institution sera un lieu de vie.

L'interdisciplinarité, une interaction positive

Les prestations aux résidents résultent, au-delà des processus, de la synergie cohérente et complémentaire, des ressources et talents de chaque collaborateur.

Du concept aux prestations

Le concept de soin et de réhabilitation psychosociale est mis en œuvre à travers nos processus, soins infirmiers, thérapies, animation et hôtelier.

Concept socio-éducatif

Notre équipe socio-éducative, soutenue par les collègues soignants, accompagne les personnes expérimentant des troubles psychiatriques dans la reconstruction et le développement de nouvelles relations personnelles, sociales, environnementales voire spirituelles, de manière à trouver un autre équilibre, et avoir la possibilité de vivre leur vie.

Chaque programme d’animation socio-culturelle individualisé est construit en complet partenariat avec le résident, en tenant compte de l’étape de sa vie et en lui rendant la responsabilité et l’auto-détermination dans son rétablissement.

Concept socio-éducatif 1

C’est un cheminement personnel ponctué par diverses étapes non linéaires.

Nous mettons notre créativité à disposition afin que le résident ait la liberté de se constituer son propre bagage duquel il pourra activer les connaissances et compétences qui lui seront nécessaires au cours de sa vie. Pour ce faire nous mettons en avant des soins humanistes et en adoptons le comportement.

Notre interdisciplinarité permet de travailler en premier sur l’adhésion au traitement car la présence de trop de symptômes rend difficile l’entrée en alliance et partenariat. Cette alliance thérapeutique permet d’avoir une attitude positive et réceptive.

Le rétablissement est un processus foncièrement personnel et unique qui vise à changer ses attitudes, ses valeurs.

Concept socio-éducatif 2

Santé

Piscine, marche / Alimentation :

  • Prendre soin de soi – éprouver le plaisir du mouvement – retrouver de l’endurance
  • Se nourrir mieux – retrouver le plaisir de manger

Création

Brico-Déco / Art-thérapie :

  • Activer la créativité – travailler l’imaginaire – améliorer l’estime de soi
  • Décorer son environnement
  • Prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et la transformer

Culture

Café-philo / Ecoute musicale :

  • Retrouver le plaisir de débattre – argumenter – construire sa connaissance par l’échange
  • Créer des liens positifs avec les autres – exercer l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée

Les équipes et le rétablissement

Travaillant depuis de nombreuses avec des principes humanistes, le concept de rétablissement est apparu comme une évolution naturelle pour les collaborateurs et la direction.

En 2017 une partie des équipes a eu le grand plaisir de participer à une formation en visio conférence avec Diane Harvey directrice générale de l’AQRP (association québécoise pour la réadaptation psycho-sociale) et Marie Gagné, paire praticienne et formatrice.

En 2018 une nouvelle volée de collaborateurs bénéficie de la formation de base avec Diane Harvey et Marie Gagné et les premiers formés participent à des séances de coaching.

Dès 2019 des séances de formation interne voient le jour.

 

... Pour ceux d’entre nous qui se sont débattus pendant des années, le récit de restitution n’est pas vrai. Pour nous, le rétablissement n’est pas un retour vers un état antérieur. C’est un parcours pour se renouveler. C’est un parcours de découverte de nos limites, mais aussi un parcours de découverte des possibilités que nos limites ouvrent. La transformation plutôt que la restitution est notre chemin... Patricia Deegan / 2001

 

Charte institutionnelle

La Maison d'Orphée et la Maison Collonges, établissement psycho-sociaux médicalisés, sont des lieux de vie ouverts pour les résidents en vue d'une réhabilitation ou un séjour visant le maintien des acquis. Nous offrons un cadre de vie stable, la sécurité, le confort de vie, les soins médicaux ainsi qu'un accompagnement humaniste.

Notre objectif stratégique

Que nos deux institutions soient des établissements de référence, par leur éthique, leur gestion efficiente, la satisfaction des résidents, des collaborateurs et des partenaires.

Notre mission

Nous assurons les missions de maintien des acquis et de réhabilitation.

L'interdisciplinarité : une interaction positive

Les prestations aux résidents résultent, au-delà des processus, de la synergie cohérente et complémentaire, des ressources et talents de chaque collaborateur.

Nos Principes

Une prise en charge globale et individualisée, dans le respect de la dignité des résidents et des familles, sur une démarche de co-construction

L'amélioration permanente de nos prestations par notre engagement professionnel et responsable

Le développement des compétences et de la motivation des collaborateurs, par des formations enrichissantes

L'intégration aux réseaux de soins

La collaboration étroite avec les médecins et les partenaires

Supervision

Travailler ensemble sur des situations complexes, parfois exigeantes, demande un niveau de compétences professionnelles mais également personnelles élevé. Une aide à la réflexion, à l’intégration permet de développer une gestion plus confortable des situations.

C’est là que prend tout le sens de la supervision qui offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel et personnel. Elle vise à développer la lucidité et peut ainsi aider à prendre de la distance, favoriser l’intégration de l’expérience et des apports théoriques.

Les équipes pluridisciplinaires de la Maison d’Orphée et de la Maison Collonges bénéficient

  • D’une supervision clinique menée par un médecin psychiatre. Ces moments d’analyse nous permettent de prendre le recul nécessaire à l’accompagnement des résidents.
  • D’une supervision d’équipe menée par une médecin psychiatre externe spécialiste. Ces moments sont précieux, appréciés et aidants. Ils favorisent la réflexion sur les fonctionnements des équipes et permettent ainsi de contribuer au bon climat de travail.
Admission

Conditions d'admission

Suite à une demande, une visite de l'établissement souhaité est planifiée ; elle se déroule en compagnie des responsables du lieu. Il est possible également d'effectuer une journée d'essai.

Cette première prise de contact permet de prendre connaissance du projet du demandant, de ses besoins, souhaits et objectifs du séjour en collaboration avec les médecins référents.

La décision d'admission est communiquée dans les jours qui suivent, le cas échéant, l'établissement peut orienter la personne vers d'autres structures d'accueil.

Conditions de séjour

Demande de financement par l'AI, PC effectuée ou en cours.

Un contrat d'hébergement est établi entre le demandant (ou son représentant légal) et l'établissement.

Prix à charge : selon calcul tarifaire annuel

Financement par l'AI, PC, LAPRHEMS ou fortune personnelle, le cas échéant.

Direction et responsables

Partenaires

Entourer le résident est un élément primordial de notre travail.

Le cercle serait incomplet sans la présence de nombreux partenaires. Ils contribuent, directement ou indirectement selon leur mission, au développement d’un environnement soutenant tant médico-social, logistique, financier que politique.

  • Les Ateliers, unité de réhabilitation - Cery
  • La Fondation de Vernand
  • Croepi, Lausanne
  • Fondation BVA
  • Fondation Polyval
  • Le GRAAP
  • Département de psychiatrie du CHUV
  • Les différents services d'assistants sociaux
  • Transport Handicap Vaud
  • Le Petit Atelier, Mme Fanny Michel, art-thérapeute - Lausanne
  • Concordance, restauration - Puidoux

 

  • Dr Quentin Chantreuil, médecin responsable
  • Dr Ferencz Rákóczy, médecin psychiatre
  • Dresse Juliette Barrelet, superviseuse
  • Gammadia, dossier de soins informatisé - Lausanne
  • Syselcom, informatique - Mont-sur-Lausanne
  • Laboratoire de la Source - Lausanne
  • HPP Ecobion, laboratoire d'analyse - Carouge
  • Pharmacie du Gros-de-Vaud - Bercher
  • JQ Gestion Sàrl, fiduciaire - Crissier
  • Studio41 Sàrl - Font
  • Les centres de formations

Nous tenons à remercier:

  • Réseau Santé Région Lausanne (RSRL)
  • les médecins psychiatres, généralistes et spécialistes avec lesquels nous collaborons
  • les artisans des différents corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement
  • le service des curatelles et des tutelles professionnelles, ainsi que les curateurs privés
  • les organismes faîtiers et cantonaux
  • les familles et les proches